Vision générale de l’établissement
ISTECGRA, est un centre de recherche appliquée, et à ce titre, dispose d’une équipe pédagogique forte, composée de praticiens (experts–comptables, avocats, sociologues, ingénieurs en conduite de projets industriels, informaticiens) et d’académiciens (Docteur en sciences de gestion, Maître de Conférence Habilités à Diriger les Recherches) autour des problématiques qui bouleversent la vie des organisations de notre temps et de demain. La grande pluridisciplinarité des compétences qu’offre notre équipe pédagogique reflète celle des formations que nos collaborateurs donnent dans les grandes institutions et donc gage de la qualité de nos formations.
EXPERTISE COMPTABLE
La filière d’expertise comptable prévoit de recevoir des étudiants provenant des horizons différents (Baccalauréats littéraire, technologique, économique) et notre cursus offre une formation certifiante et diplômante : Diplômes d’Etat français du DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion) et le DSCG (Diplôme supé- rieur de comptabilité et de gestion).
Elle apporte une formation initiale théorique et pratique, ouvrant la voie à des postes de responsabilité, dans les domaines de la comptabilité, de la finance et de l’audit, localement et au niveau international pour répondre aux exigences mondiales en matière de gouvernance des organisations.
Management général
La filière du management général permet à nos étudiants·es d’acquérir une capacité d’analyse, des compétences techniques, des aptitudes interpersonnelles, ainsi que de très solides fondements théoriques en management utiles dans le monde des affaires, de la recherche et de l’administration publique.
Notre filière se distingue de programmes similaires offerts par d’autres institutions par son orientation fortement quantitative.
Les deux premières années du cycle Bachelor en management constituent un tronc commun pour permettre à nos étudiants·es de pouvoir s’orienter vers les sciences économiques appliquées, qui ouvrent les portes des métiers du risque tel que le métier d’actuaire, qui sera dans peu de temps très demandé par les sociétés d’assurances et les organismes de prévoyance.
L’orientation quantitative du cursus est très forte : les matières telles que les statistiques, les mathématiques, l’informatique, l’analyse de la décision, la finance, la microéconomie ou la macroéconomie représentent environ 70% de l’enseignement. En 3ème année, nos étudiants se disposent d’ un grand choix de cours dans les domaines du management (marketing, finance d’entreprise, finance quantitative, comptabilité, gestion des opérations, stratégie, resources humaines, droit et fiscalité).
Informatique
L’informatique est aujourd’hui présente dans tous les domaines de la vie profession- nelle. Le développement de logiciels et de matériels de plus en plus puissants nécessite pour leur mise en œuvre des connaissances approfondies dans les différents domaines de l’informatique.
La filière informatique donnera aux étudiants les connaissances fondamentales en informatique leur permettant d’occuper des postes techniques dans les entreprises, sociétés de services numériques, administrations. Cette formation permet égale- ment aux étudiants·es de poursuivre leurs études et de se spécialiser dans un des domaines de l’informatique en intégrant des masters informatiques. La filière informatique de ISTECGRA forme les étudiants·es à la conception, au développement et à la maîtrise des matériels et logiciels. Les différents modules permettent aux étudiants·es d’acquérir les connaissances théoriques dans les différents domaines (Architecture, Systèmes, Réseaux, Bases de données, Génie logiciel, Développement Internet), cela étant complété par des travaux pratiques et projets leur permettant d’appliquer ces connaissances.
Enseignement
Un rapport de l’OCDE, intitulé : «Le rôle crucial des enseignants (Politiques d’éducation et de formation ATTIRER, FORMER ET RETENIR DES ENSEIGNANTS DE QUALITÉ)», met en exergue quatre préoccupations au niveau de l’enseignement en Europe :
- Préoccupations relatives à l’attrait de l’enseignement en tant que profession
- Préoccupations relatives au développement des savoirs et savoir-faire des enseignants
- Préoccupations relatives au recrutement, à la sélection et à l’emploi des enseignants
- Préoccupations relatives à la manière de retenir les enseignants compétents dans les établissements.
C’est pourquoi, pour répondre à ces préoccupations qui se posent avec autant d’acuité dans les pays de l’Afrique Subsaharienne, avec le développement des établissements d’enseignement privé, notre institut prévoit après sa première année, de lancer le cursus de l’enseignement technologique avec la filière de l’enseignement du management et gestion en appui du dispositif du CAMES, institution régionale de régulation en matière de formation.
Cette filière, à l’instar des nouveaux programmes en Europe, vise à former des enseignants spécialisés, capables d’exercer l’ensemble des tâches d’enseignement, en considérant les besoins pédagogiques et didactiques particuliers des élèves de la seconde en terminale. À la fois professionnelle et universitaire, ce cursus forme également des professionnels aux connaissances et à l’étude scientifique des faits de l’enseignement spécialisé. En effet professionnaliser l’enseignement, c’est lui donner sa place de noblesse souvent reléguée au second plan.