PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT ET ORGANISATION GÉNÉRALE DES ÉTUDES
Le postulat qui a conduit à la création d’ISTECGRA est que la valeur organisationnelle détermine la valeur économique et la valeur sociale. Dans ce contexte, notre grande expérience repose sur des principes fortement ancrés dans nos traditions : Une relation constante et fructueuse avec les entreprises et les cabinets d’expertise comptable ou d’audit, les entreprises de distribution ou industrielles, les banques, les cabinets de conseil et les organismes consulaires, une attention soutenue au niveau de l’enseigne- ment. La recherche permanente de la meilleure adéquation entre les formations dispensées et l’acquisition d’une pratique professionnelle performante. Nos valeurs, celles que nous voulons inculquer à nos étudiants, sont assez traditionnelles mais n’en constituent pas moins des facteurs incontournables qui régissent la qualité de vie au sein d’une institution comme la nôtre; elles sont fondées sur le travail, la rigueur, la discipline et le respect.
INTÉGRATION À L’ISTECGRA
Quatre critères prévalent pour intégrer ISTECGRA :
- comprendre que la maîtrise d’une langue étrangère est un atout pour son développe- ment personnel et professionnel
- avoir un projet professionnel
- présenter des capacités et des compétences avérées
- être animé d’une véritable volonté de réussir
À cet égard, un nouvel étudiant à ISTECGRA signe, après l’avoir lu, une charte de réussite, véritable règlement intérieur de l’école, qui fixe les règles régissant la vie commune entre les parents, l’étudiant et l’école.
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
La formation supérieure proposée à ISTECGRA est essentiellement structurée selon l’architecture européenne de l’enseignement supérieur, dite LMD, fondée principalement sur trois niveaux :
1ER CYCLE
6 semestres de 30 crédits
180 crédits
Le premier cycle est organisé en
6 semestres de 30 crédits chacun,
soit 180 crédits.
2ÈME CYCLE
4 semestres de 30 crédits
120 crédits
Le deuxième cycle, organisé en 4 semestres,
représente 120 crédits et comprend une voie
à finalité professionnelle avec ouverture
à finalité recherche appliquée.
3ÈME CYCLE
6 semestres de 180 crédits
Recherche appliquée
Le troisième cycle est le prolongement du
second cycle et vise la consultance. Il
forme des managers de haut niveau dont le
rôle est de transformer les pratiques
managériales en liant théorie et pratique.
Une autre caractéristique à notre enseignement, est de proposer une spécialisation progressive de la formation : la première année repose sur l’acquisition des bases de gestion et de management, la deuxième année sur l’approfondissement des connaissances et la troisième année s’oriente vers l’insertion professionnelle des étudiants. Les programmes ont tous, deux finalités : l’insertion professionnelle aux postes de
« cadre opérationnel » (middle management) et la poursuite d’études pour atteindre le niveau master, et, pour ceux qui le désirent, des études doctorales en vue de postes d’enseignants·es chercheurs·es, de consultants·es ou de cadres dans les grandes ins- titutions internationales. Les débouchés professionnels sont variés, dans les secteurs de la banque, de l’assurance, des finances, d’audit, de gestion, de communication, du commerce international et du marketing.
Pour répondre à des besoins dans d’autres pays, la délocalisation, une nouvelle forme de coopération entre institution, couplée avec le téléprésentiel nous donne l’avantage d’atteindre un grand nombre de candidats en quête de formation de haut niveau et de qualité, de concrétiser leur projet en désamorçant les contraintes de visa imposées par la plupart de grands pays.
Les ouvertures vers la recherche sont possibles grâce à des conventions avec des institutions habilitées. À cet effet, ISTECGRA est en contact avec des réseaux de certification en vue de signer, en fonction de filière, des accord–cadres afin que nos cursus soient agréés par des réseaux de renommée internationale. À ce titre de concert avec RIUL (Réseau International des Universités Libres), par son Laboratoire de recherche pluridisciplinaire, nous organisons une année dite propédeutique à l’intention de diplômés·ées de niveau bac+ 5, qui veulent faire carrière dans l’en- seignement supérieur technique, dans les centres de recherches ou un 3ème cycle en management.
ISTECGRA organisera également des formations hors temps ouvrables :
- Elles apportent des compétences approfondies en management à des personnes diplômées en activité ou en rupture d’activité, en complément de leur formation de base
- Elles permettent à des professionnels de consolider leur expérience professionnelle par l’acquisition d’outils et de connaissances nécessaires à l’exercice de responsabili- tés plus étendues par le processus de la validation des acquis de l’expérience (VAE)
- Elles vulgarisent des méthodes et techniques de management des entreprises, l’élaboration de diagnostics et de choix stratégiques dans une optique nationale et internationale
Ces formations seront sanctionnées par des titres de formation continue de 150h, (10CTS), de 300h (30ECTS) ou de 1800h (60 ECTS).
formations
de langues
FRANÇAIS, ÉTUDES SUPÉRIEURES
EN ÉCONOMIE ET GESTION
D’ANGLAIS, ÉTUDES SUPÉRIEURES
EN ÉCONOMIE ET GESTION
FORMATION SUR MESURE
1er Cycle
(BAC+3)- NIVEAU 6
AUDIT-FILIÈRE DE
L’EXPERTISE COMPTABLE
MANAGEMENT GÉNÉRAL
2eme Cycle
(BAC+5)- NIVEAU 7
AUDIT-FILIÈRE DE
L’EXPERTISE COMPTABLE
MANAGEMENT GÉNÉRAL
MANAGEMENT PUBLIC
Année
propédeutique aux
études doctorales
AUDIT-FILIÈRE DE
L’EXPERTISE COMPTABLE
MANAGEMENT GÉNÉRAL
3eme Cycle
DOCTORAT (BAC+8)- NIVEAU 8
ADMINISTRATION (DBA)
Titre de 1er Cycle
GESTION DES ENTREPRISES
MANAGEMENT GÉNÉRAL
MANAGEMENT ET ADMINISTRATION
DES ORGANISATIONS
MANAGEMENT DE
RESSOURCES HUMAINES