POLITIQUE ET MANAGEMENT PUBLICS
2eme Cycle (BAC +5) - NIVEAU 7
PRÉSENTATION
Ce programme confère le titre suivant:
– Le Certificat Supérieur de Fin de 2ème Cycle en Politique et Management Publics
La complexification des tâches de l’État et de ses modes d’intervention implique une nouvelle compréhension du service public et la modernisation des administrations publiques. Celles-ci ont aujourd’hui besoin de décideuses et décideurs disposant de connaissances interdisciplinaires capables de comprendre et de résoudre des problèmes aussi bien managériaux, économiques, politiques que juridiques.
Il se caractérise par son interdisciplinarité et son orientation à la fois académique et professionnalisante. Tant les cours que la pédagogie valorisent ces caractéristiques. Cette formation devant répondre à des logiques différenciées, implique la nécessité d’une approche multiculturelle de la conduite des secteurs public et parapublic.
Le Certificat Supérieur de Fin de 2ème cycle en Politique et Management Publics (MBA),confère 120 ECTS (Crédits Européens). C’est un titre de niveau Bac+5, soit niveau 7 européen.
OBJECTIFS
Cette formation professionnelle en politique et management publics a pour objectif de former des décideurs disposant de connaissances interdisciplinaires capables de comprendre et de résoudre des problèmes aussi bien managériaux, économiques, politiques que juridiques. S’adressant à des publics venant de différents pays, une approche multiculturelle de la conduite des secteurs public et parapublic s’avère en outre nécessaires.
ADMISSION
Le recrutement est effectué après étude du dossier de candidature des candidats titulaires de titres de niveau Bac+3 pour l’entrée en 1ère année et aux titulaires d’un titre de niveau Bac+4 pour l’intégration en 2ème année.
CANDIDATURE
- S’inscrire sur le site à partir du février et suivre les différentes étapes indiquées sur ce site.
- 1ère campagne : Ouverture de la procédure en ligne (e-candidat) : 10 février 2021 – Clôture de la procédure en ligne : 30 mars 2021
- 2ème campagne : Ouverture de la procédure en ligne (e-candidat) : 17 avril 2021 – Clôture de la procédure en ligne : 30 août 2021
CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
Afin de garantir l’efficacité de la formation reçue, un contrôle continu des connaissances est organisé (devoirs surveillés, examens blancs et des examens surveillés en fin de semestre).
POURSUITE D’ÉTUDES
Les études du 2ème cycle en Politique et Management Publics développent un grand nombre de compétences transversales : communication, esprit critique, d’analyse et de synthèse, conduite d’une recherche, etc.
Cet éventail de compétences, associé aux connaissances spécialisées acquises pendant les études, prépare à l’insertion dans des secteurs très variés :
- Administrations publiques fédérales, cantonales et communales
- Organisations à but non lucratif
- Institutions parapubliques
- Structures associatives
- Journalisme
- Formations doctorales
- Entreprises publiques et privées
- Recherche et enseignement
- Organisations internationales
PROGRAMME
La Maîtrise professionnelle en politique et management publics propose un enseignement interdisciplinaire, des outils méthodologiques, des études de cas et exercices articulés autour d’un même objet, l’administration publique. Elle se caractérise également par son orientation à la fois académique et professionnalisante. Tant les cours que la pédagogie valorisent ces caractéristiques. Les deux premiers semestres constituent un tronc commun. Les 3ème et 4ème semestres consistent en une spécialisation à choisir par les apprenants. Durant cette période , les étudiants sont en stage qui débouche sur un mémoire.
Épreuves enseignées en 1ère année :
- UE 1 : Sciences politiques
- UE 2 : Méthodologie et séminaires
- UE 3 : Administration et management
- UE 4 : Droit
- UE 5 : Economie publique
- UE 6 : Sciences politiques
- UE 7 : Méthodologie et séminaires
- UE 8 : Administration et management
- UE 9 : Droit
- UE 10 : Economie publique
Épreuves enseignées en 2ème année :
- UE 1 : Public Finance and Economics
- UE 2 : Transformation et Innovation dans le secteur public
- UE 3 : Gouvernance internationale and administration publique
- UE 4 : Public communication and Management
- UE 5 : Mémoire de recherche ou mémoire de Stage