COMPTABILITÉ CONTRÔLE & AUDIT-FILIÈRE DE L’EXPERTISE COMPTABLE
1er Cycle (BAC +3) - NIVEAU 6
PRÉSENTATION
Ce programme vise deux titres :
-Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), un diplôme national créé par le décret n°2006-1706 du 26/12/2006 dans le cadre de la réforme du cursus des études de l’expertise comptable (passage au système LMD)
Il donne le grade de licence et confère 180 ECTS (Crédits Européens). Il correspond à la première étape du cursus rénové de l’expertise comptable. Cet enseignement est ouvert en formation initiale (1ère, 2ème et 3ème année) et en continue.
-Le Certificat Supérieur de fin de 1er Cycle de Comptabilité Contrôle Audit(BBA) – Titre décerné par ISTECGRA BRETAGNE
Ce certificat de niveau BAC+3 confère 180 ECTS (Crédits Européens). Cet enseignement est ouvert en formation initiale (1ère, 2ème et 3ème année) et en continue.
OBJECTIFS
La filière de préparation à l’Expertise Comptable dispense en 3 ans un enseignement permettant de se présenter aux différentes épreuves du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion).
Les épreuves du DCG (Diplôme national) sont organisées par le Rectorat de l’Académie d’inscription. Elles ont lieu généralement fin mai.
Cette formation simultanée au Certificat de Fin de 1er cycle en Comptabilité contrôle Audit d’ISTECGRA impose un volume d’enseignement soutenu tout au long de l’année afin de permettre aux apprenants de rester actifs au jour de l’examen d’Etat.
ADMISSION
L’inscription en 1ère année de DCG est accessible à tous candidats titulaires du baccalauréat (de préférence : S, ES, STG toutes options). L’admission est effectuée après étude du dossier de candidature par un jury qui établit éventuellement une liste d’attente.
Les admissions parallèles en deuxième année sont possibles pour les titulaires d’un DUT CGO, un BTS CGO. Il est à noter que certains diplômes universitaires ou d’écoles de commerce (français ou étrangers) offrent la dispense de certaines épreuves du DCG :
- Liste des titres et diplômes Français admis en dispense de certaines épreuves, Education nationale
- Liste des titres et diplômes Etrangers admis en dispense de certaines épreuves, Education nationale
Par ailleurs, les étudiants ayant déjà subi des épreuves, peuvent conserver les notes supérieures à 6 et ne préparer que les épreuves manquantes.
CANDITATURE
- S’inscrire sur le site à partir du février et suivre les différentes étapes indiquées sur ce site.
- 1ère campagne : Ouverture de la procédure en ligne (e-candidat) : 10 février 2021 – Clôture de la procédure en ligne : 30 mars 2021
- 2ème campagne : Ouverture de la procédure en ligne (e-candidat) : 17 avril 2021 – Clôture de la procédure en ligne : 25 août 2021
CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
Afin de garantir l’efficacité de la formation reçue, un contrôle continu des connaissances est organisé (devoirs surveillés et examens blancs). Les délibérations du jury pour le passage en année supérieure s’effectuent à partir des notes obtenues lors de ce contrôle continu. La présence en cours et en travaux dirigés est obligatoire.
POURSUITE D’ÉTUDES
Les titulaires du DCG peuvent poursuivre leurs études et préparer un DSCG (et, sous certaines conditions, un Master) permettant l’accès au stage d’expertise comptable. Le Certificat de Fin de 1er cycle donne accès au 2ème CCA d’ISTECGRA.
PROGRAMME
FORMATION INITIALE
Volume horaire : 2312 heures
Épreuves enseignées en 1ère année DCG/CCA :
- UE 1 : Fondamentaux du droit
- UE 5 : Économie contemporaine
- UE 9 : Comptabilité
- UE 12 : Anglais appliqué aux affaires
Épreuves enseignées en 2ème année DCG/CCA :
- UE 2 : Droit des sociétés et des groupements d’affaires
- UE 4 : Droit fiscal
- UE 7 : Management
- UE 10 : Comptabilité approfondie
- UE 13 : Communication professionnelle
Épreuves enseignées en 3ème année DCG/CCA :
- UE 3 : Droit social
- UE 6 : Finance d’entreprise
- UE 8 : Systèmes d’information de gestion
- UE 11 : Contrôle de gestion
- UE 7 : Management
- UE 11 : Contrôle de gestion