Présentation
ISTECGRA de Bretagne
« Il faut éclairer l ’ignorance qui ne connaît pas et la pauvreté qui n’a pas les moyens de connaître »
___Abbé Grégoire
« Pour que le savoir vive en celui qui apprend, il faut qu’il vive en celui qui le transmet »
___Pierre MEIREIRE
Humanisme et Citoyenneté
ISTECGRA centre son action sur des valeurs qui ont permis de constituer des civilisa- tions fortes. Cela signifie que l’être humain, dans toutes ses composantes, est au centre de la construction d’un modèle social, intellectuel et pédagogique.
ISTECGRA est attentive à développer des comportements qui invitent au respect de soi et à l’ouverture sur l’extérieur, dans un esprit de solidarité, ainsi qu’à poser la question du sens de l’Homme et de son devenir. Dans notre contexte , cela implique des attitudes individuelles et collectives qui mènent à une pédagogie centrée sur l’étudiant, qui devra travailler en équipe en développant des qualités d’écoute active.
ISTECGRA accompagnera ses étudiants dans leur rôle de citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, pluraliste et solidaire. Tous les acteurs de l’institution enseignante doivent se sentir entendus et respectés dans leurs spécificités afin de construire un cadre représentatif des diverses sensibilités des groupes constitutifs. Les différences se vivent en termes de complémentarité, force de l’interaction.
Les instances d’ISTECGRA seront des lieux de participation ou de décision. Les acteurs se donneront les moyens de prendre, par la négociation, les décisions indis- pensables à la vie de l’institution. Les débats constructifs doivent permettre à ISTECGRA de fonctionner et d’évoluer.
Finalités et objectifs
La finalité d’ISTECGRA est de former des professionnels compétents, capables de participer à la construction d’une société équitable, solidaire, créative, dyna- mique et respectueuse des personnes et de l’environnement.
Les objectifs de formation sont le développement de compétences : articulation des savoirs, des savoir-faire, savoir-être. Ce développement de compétences sera le fruit d’un apprentissage basé sur une réflexion permanente sur des pratiques afin qu’elles deviennent objet de théorisation en vue de permettre une évolution continue de la formation. Cela exige esprit critique et un sens de l’initiative dans la perspective d’un monde en mouvement permanent.
Dans ce but, les méthodes pédagogiques favoriseront une formation de haut niveau, rendant les étudiants créatifs, acteurs de leurs apprentissages et autonomes dans leurs démarches.
Des moyens d’ordres divers seront mis en œuvre afin que les formations proposées soient rendues accessibles à chacun, sans discrimination.